Pourquoi photographier en RAW ?
|
Question que beaucoup de photographes se sont demandé à un moment donné dans leur parcours. Un appareil photo reflex est capable de shooter en deux formats différents : le format JPG et RAW. Dans ce post je vais donner quelques explications sur ces deux formats, chacun a ses avantages et inconvénients. |
Le format JPG
JPEG : acronyme pour Joint Photographic Experts Group.
Tous les appareils photo, que ce soit un reflex, un compact ou même un téléphone portable prennent des photos en JPG. C'est le format d'image le plus courant et le plus connu en informatique. Il est très répandu sur le Web car on peu définir un taux de compression, utile afin d'optimiser le chargement des sites Internet.
Une photo JPG est un cliché ayant subit un traitement immédiat par l'appareil, c'est à dire que c'est l'appareil photo qui a réglé automatiquement le contraste et la saturation des couleurs sur l'image. Ces paramètres sont personnalisables dans le menu de l'appareil.
Les photos sont exploitables directement sur tous vos supports et logiciels.
Le format RAW
RAW : terme anglais signifiant brut en français.
Ce format a son lot d'avantages par rapport au JPG, on peut comparer le RAW à un négatif photo en argentique. C'est un format brut qui contient beaucoup plus d'informations que le JPG, ce qui fait que les fichiers sont 4 à 6 fois plus lourds, il faut donc prévoir un stockage suffisant. Cette différence s'explique par le fait que l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits selon les appareils (plus de 60 milliards de couleurs pour du 12 bits) contre 8 bits pour le format JPG (16 millions de couleur), ce qui en fait une image beaucoup plus précise.
Format brut implique qu'il est nécessaire de traiter ses photos avant de les exploiter, par exemple avec des logiciels comme Lightroom, Aperture ou DxO Optics Pro. Si vous avez un lot de photos à traiter, ne vous découragez pas, ces logiciels proposent d'effectuer ce traitement par lot sous réserve d'avoir la même luminosité ambiante.
L'énorme avantage est de pouvoir développer ses clichés en réglant ces paramètres :
- Netteté avec gestion du grain et suppression du bruit
- Balance des blancs
- Choix de l'espace colorimétrique
- Contraste, exposition, saturation, ...
- ... et tout un autre lot de paramètres en fonction du logiciel utilisé
Avantages et inconvénients
Voici un tableau qui récapitule les différents points des deux formats de photo.
Le format JPG | Le format RAW |
|
|
Choix du format
|
|
Inutile de photographier toutes les scènes en RAW, il faut adapter le format en fonction de la situation et de l'utilisation que vous voulez en faire.













