Me contacter
Tikoweb / Stéphane Kraemer
infographiste, développeur Web
et photographe à ses heures perdues ...

Comparatif d'objectifs photo par DxOMark

En tant que passionné de photo, je suis toujours à l'affut des évolutions technologiques des appareils photo ainsi que des performances des objectifs. Un réflex numérique de 22 mégapixels n'est d'aucune utilité avec un fond de bouteille en guise d'objectif.

Le site DxOMark contient une vaste base de données afin de comparer les performances des objectifs photo : Carl Zeiss, Canon, Nikon, Fujifilm, Hasselblad, Sigma, Tamron, Sony et j'en passe.

Le P-Mpix, nouvelle unité de mesure du piqué

Les rapports de DxO Mark peuvent être assez compliqués à lire notamment en ce qui concerne  la netteté de l'image (onglet "Sharpness" dans les rapports). Le piqué est l'un des paramètres importants lorsqu'on choisit un objectif, même si la netteté d'un cliché reste assez subjective.

Auparavant il fallait comparer les courbes MTF (Modulation Transfer Function), en gros c'est la perception des contrastes d’un système optique. Les graphiques sont difficilement compréhensibles surtout quand on n'est pas expert en mesures optiques. Du coup ils ont décidé de simplifier tout cela en adoptant le perceptual megapixel (P-Mpix).

Un appareil photo avec capteur de 22 Mpix peut produire des images ayant une résolution réelle de 15 Mpix si l'on enlève tous les défauts de l'objectif (aberrations chromatiques, vignettage, diffraction, ...). D'après les rapports du site DxO Mark, 45% de la résolution affichée par un boîtier est perdue à cause de ces défauts.

Le P-Mpix correspond donc à la définition réelle des photos si l'optique était dépourvue de tout défaut.

Bien évidemment pas mal de défauts peuvent être corrigés en post-prod sous Camera Raw, DxO Optics ou Aperture mais cela n'est pas pris en compte par la mesure du P-Mpix.

 

Exemple avec le Canon EOS 5D Mark III

Un graphique avec le dernier Canon EOS 5D muni d'un capteur de 21,1 Mpix, on voit qu'avec un 35 mm Sigma on obtient une définition de 17,2 Mpix et avec un 35 mm Carl Zeiss, 15,2 Mpix. Donc il y a quelques pertes malgré le boitier et les optiques haut de gamme.

DxO Mark : comparaison d'objectifs photo

La base de données est vraiment immense, de nombreux filtres pour la recherche sont disponibles. Les amateurs éclairés ainsi que les professionnels s'y retrouveront.

 

Liens complémentaires

article publié le 23-01-2014 par / Catégorie : Photographie
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous avez un avis, une question ? Rédigez un commentaire
Nom
 
Adresse e-mail
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 
Comparatif d'objectifs photo par DxOMark
Tikoweb Blog - Article lu 3622 fois
Articles associés
Liste des 30 photographes les plus influents sur les réseaux sociaux
publié le 24-07-2014 / 8670 lectures / 0 commentaire
Le fabricant EyeFi en partenariat avec l'agence Evolve a publié début du mois le listing des 30 photographes les plus influents sur le Web et les réseaux...
La liste des meilleurs appareils photo 2014-2015 selon l'EISA
publié le 13-09-2014 / 4598 lectures / 2 commentaires
L'EISA (European Imaging and Sound Association) vient de publier la liste des meilleurs appareils photo et objectifs 2014-2015. Le classement est organisé en plusieurs catégories :...