Me contacter
Tikoweb / Stéphane Kraemer
infographiste, développeur Web
et photographe à ses heures perdues ...

Avis sur Photoshop CS6 pour les photographes

 

Grand amateur de photo et souhaitant en apprendre davantage sur les techniques de retouches utilisées dans le monde de la photographie professionnelle, j'ai décidé de m'acheter le bouquin Photoshop CS6 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l'image de Martin Evening.

Ce livre est avant tout réservé aux utilisateurs avancés de Photoshop et Camera Raw ainsi qu'aux photographes ayant déjà des bases solides.

 

Un mot sur l'auteur

Martin Evening est un photographe professionnel basé à Londres, il est renommé dans le monde de la photo de mode et de publicité depuis de nombreuses années. Il collabore également avec Adobe en tant que testeur des logiciels Photoshop et Lightroom.

 

Manuel de formation pour les professionnels de l'image

Bases et configuration du logiciel

Le livre revient assez succinctement sur les fondements de Photoshop dans le premier chapitre : interface, navigation, panneaux, principaux outils, etc. Ce n'est clairement pas un bouquin pour apprendre à utiliser Photoshop, d'autres livres le font d'ailleurs très bien. Le lecteur est censé connaitre tous les rouages de base : principaux outils, gestion des calques et masque de fusion, utilisation des panneaux et j'en passe.

Les point intéressants de ce premier chapitre sont l'explication détaillée des différents formats de fichiers (PSD, PSB, TIFF, RAW) ainsi que la partie concernant la configuration optimale de Photoshop adaptée aux photographes.

Le livre détaille avec précision les étapes essentielles de configuration de Photoshop.

 

Prétaitement avec Camera Raw

La première partie du bouquin est dédiée à Camera Raw pour le prétraitement des images RAW ou TIFF, à noter que le logiciel est également utilisable sur des photos au format JPG. Pourquoi parler de prétraitement ? En règle générale les images brutes au format TIFF ou RAW ont besoin de quelques corrections de base comme l'amélioration de la netteté ou de la luminosité ainsi que la réduction du bruit. Le prétraitement pour les fichiers JPG n'est pas nécessaire car c'est un format de fichier qui a déjà été prétraité.

Tous les paramètres de traitement des clichés dont on a besoin y sont détaillés et illustrés. Un exemple pour l'amélioration de la netteté, une explication est fournie sur tous les curseurs disponibles : rayon, gain, détails, masquage. En tant qu'utilisateur averti, le livre est facile d'accès et on comprend aisément le but de ces manipulations.

On apprécie le professionnalisme et l'expérience de l'auteur qui donne un bon nombre d'astuces très utiles.

 

Correction et retouche avec Photoshop

Après plus d'une centaine de pages consacrée à Camera Raw, les chapitres suivants sont destinés à Photoshop. L'auteur justifie le fait d'avoir dédié autant de place à Camera Raw avec tous les avantages qu'offre ce logiciel pour le prétraitement des fichiers brutes (fichiers RAW ou TIFF).

Etant déjà un utilisateur régulier de Photoshop, j'avais pas mal d'attente par rapport aux corrections et retouches photo, j'espérerai vraiment que l'auteur aille dans le détail sans juste survoler le sujet abordé... et au final je n'ai pas été déçu !

Une partie est dédiée aux corrections chromatiques et une autre à la retouche photo. On y découvre toutes les informations pour traiter, corriger et retoucher ses clichés de façon optimale. Calques de réglage, outils de correction, outils de retouche, sélection, masque, tout y est détaillé de façon claire avec comme toujours son lot d'astuces donné par Martin Evening.

Les chapitres restants traitent des images HDR (High Dynamique Range), des filtres applicables à vos photos et toute une partie est dédiée à l'impression et l'automatisation des tâches.

Beaucoup de retouches sont illustrées même si certaines modifications sont très subtiles... à lire dans de bonnes conditions lumineuses :)

 

Thèmes abordés par le livre

Voici un petit résumé des différents points traités par le livre :

  • Principes de base de Photoshop
  • Configuration de Photoshop
  • Traitement des photos brutes avec Camera Raw
  • Accentuation et réduction du bruit
  • Techniques essentielles de correction
  • Ajustements chromatiques
  • Retouches photo
  • Images HDR
  • Impression et automatisation

 

C'est un ouvrage de qualité, agréable à lire tout en étant très complet avec un son lot d'exemples illustrés et d'astuces pratiques. Je conseille ce livre à tous les photographes (amateur ou pro) et infographiste, mais attention il est selon moi destiné à un public averti.

 

Liens sur le livre

 

Je compléterai cette actualité et l'étofferai de quelques exemples par la suite.

 

article publié le 11-06-2013 par / Catégorie : Photographie
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous avez un avis, une question ? Rédigez un commentaire
Nom
 
Adresse e-mail
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 
Avis sur Photoshop CS6 pour les photographes
Tikoweb Blog - Article lu 5289 fois
Tikoweb RSS

Articles au top
Le château de Poudlard de Harry Potter en Lego
publié le 11-06-2013
12563 lectures / 2 commentaires
Différence entre une image 8 bits et 16 bits
publié le 11-06-2013
16627 lectures / 3 commentaires
Taaz.com, site de relooking en ligne
publié le 11-06-2013
14458 lectures / 38 commentaires
Le grand retour des Musclés - Nicolas et Ségolène
publié le 11-06-2013
11953 lectures / 0 commentaire
Pub SIDA - Free Hugs
publié le 11-06-2013
13480 lectures / 70 commentaires