Me contacter
Tikoweb / Stéphane Kraemer
infographiste, développeur Web
et photographe à ses heures perdues ...

HeroQuest, nouvelle édition - le jeu de société

Enfin quand je dis nouvelle édition... le jeu original HeroQuest date de 1990.

HeroQuest est un jeu de plateau qui consiste à remplir les objectifs des différentes quêtes en anéantissant tous les monstres visibles sur le parcours. Il a été édité en 1989 par MB et Games Workshop (fondateur de Warhammer) et connu un grand succès en Europe.

Le jeu de base permet à 5 joueurs maximum de résoudre les quêtes proposées en incarnant un héros parmi le Barbare, le Nain, l'Elfe et l'Enchanteur, sans oublier le joueur qui incarne le maitre du jeu.

IMAGE

 

Dans la boite de jeu se trouve tout le matériel nécessaire pour mener à bien les différentes quêtes, pas moins de 35 figurines finement détaillées, des dés spéciaux et des éléments de décors assez variés : tables, chaises, coffres à trésor, cheminée, bibliothèques, chevalet, tombeau, etc. Le jeu est basé sur des règles très simples et se joue avec un dé à six faces et un dé de combat, beaucoup moins compliqué que Warhammer créé en 1983.

 

Les héros évoluent dans un donjon et doivent accomplir différentes quêtes : recherche d'objets, sauver des personnages ou encore tuer tous les monstres. Au fil et à mesure de leurs aventures, ils peuvent gagner des objets, de l'or ou des armes pour améliorer leur équipement. Dans le rôle du méchant on retrouve le maitre du jeu appelé Morcar, il disposera les portes, pièces, monstres, pièges et objets en fonction de la progression des héros. C'est lui qui contrôle les attaques et défenses des monstres afin de stopper la progression des quatre héros.

Plusieurs extensions vont sortir à la suite de son succès en France, la dernière version HeroQuest nouvelle édition proposait un ajout de 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, hallebardiers et éclaireurs) destinés à aider les héros dans leurs aventures.

Une version plus complexe sortira en 1992 dans les pays anglophones : Advanced HeroQuest. Beaucoup plus modulable mais aussi plus compliqué, le jeu comprendra 4 nouveaux héros, 20 hommes rats et 20 hommes d'armes.

Le jeu de société permet de jouer en mode solo et de personnaliser les héros à tous les niveaux (aptitudes, équipements, sortilèges). Vu que les règles de base d'HeroQuest ont été revues et complexifiées, le jeu n'aura pas le succès escompté.

 

Liens complémentaires :

article publié le 24-12-2009 par / Catégorie : Old School
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous avez un avis, une question ? Rédigez un commentaire
Nom
 
Adresse e-mail
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 
HeroQuest, nouvelle édition - le jeu de société
Tikoweb Blog - Article lu 9111 fois