Me contacter
Tikoweb / Stéphane Kraemer
infographiste, développeur Web
et photographe à ses heures perdues ...

J'ai essayé : Minecraft

Pour la première news après rénovation du blog, j'inaugure une nouvelle rubrique : "J'ai essayé".

Au sommaire de cet article, le test maison du célèbre jeu cubique développé par Markus Persson : Minecraft.

Le jeu

Tout d'abord il vous faudra s'acquitter des 19.95 € que coute Minecraft, cela reste toujours moins cher que les jeux actuels sur console... et si l'envie de pirater le jeu vous vient, voici ce que dit son créateur :

 

But du jeu

Le but... est bien... est de survivre dans un environnement peuplé de legos cubes. Minecraft est un jeu bac à sable où vous êtes libre de construire ce que vous voulez avec les ressources dont vous disposez sur la carte. En passant, les environnements graphiques sont générés aléatoirement et la carte du monde peut faire jusqu'à 8 fois la taille de notre petite planète terre, c'est donc gargantuesque en pixels !

Survivre sur une map sans ennemi : facile ! Sauf que durant la nuit, tout va se corser... des sortes monstres (toujours cubiques) viennent sur les lieux histoire de vous poser quelques ennuis. Vous comprendrez alors tout le principe du jeu lorsque le soleil est là : bâtir un endroit sécurisé pour repousser ces vilains.

 

Le gameplay

L'activité principale : le crafting

Le crafting (ou l'artisanat) est l'activité primordiale pour survivre dans ce monde hostile. Cela consiste à récupérer les matières premières sur la map (bois, charbon, terre, sable, fer, or, ...) pour construire les éléments dont vous avez besoin pour assurer votre survie. Les objets à façonner sont vraiment nombreux : pioche, épée, arc, murs, porte, fenêtre, piège et j'en passe. Voici un bon lien qui regroupe pas mal d'informations sur Minecraft :

 

En passant je viens de m'apercevoir qu'on peut même créer des conducteurs d'énergie électrique (avec du minerai de Redstone pour les connaisseurs) afin de mettre en place des mécanismes de défense.

 

 

Y a-t-il une fin dans Minecraft ?

Parlons de la durée de vie... c'est simple, elle est infinie. Il n'y a pas vraiment de finalité en fait.

 

Déplacer des cubes à plusieurs

L'attrait du jeu réside aussi dans le mode multi-joueurs où l'expérience est partagée à plusieurs. En fouillant un peu sur le Net, on trouve des équipes de joueurs ayant construits des villes entières, assez impressionnant vu le temps que j'ai mis pour me faire un petit abri dans mes premières parties... :)

 

Les mods

Un aspect où la communauté est très présente : les ressources à télécharger. Dans ce domaine l'on trouve des cartes, des packs de textures en haute définition, des skins de personnage mais aussi les fameux mods qui améliorent l'expérience du jeu de base.

Voici le lien d'une communauté française avec pas mal de choses à télécharger gratuitement :

 

A retenir

Il faut vraiment adhérer au concept et aimer les graphismes cubiques. En même temps le jeu a été codé en JAVA donc ça va pêtre très difficile de se mettre au niveau d'un Crysis, même si avec quelques packs de textures on peut rendre le jeu un peu plus joli. Vous l'aurez compris, Minecraft est un jeu où la seule limite est celle de votre imagination.

(en même temps le jeu est codé en JAVA :)

les plus   Les moins
  • Liberté d'action totale
  • Durée vie infinie
  • Nombre de mods et packs de textures
  • Une version Minecraft Pocket pour smartphones et tablettes est disponible sur Andoid et l'App Store
  • Graphisme cubique... faut aimer
  • L'action reste répétitive au bout d'un moment

 

Liens complémentaires

article publié le 26-03-2012 par / Catégorie : Jeux vidéo
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous avez un avis, une question ? Rédigez un commentaire
Nom
 
Adresse e-mail
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 
J'ai essayé : Minecraft
Tikoweb Blog - Article lu 2580 fois