Transformer son Raspberry Pi en jeu de console rétro
Vous connaissez le Raspberry Pi ? pas encore... sous cette framboise se cache un nano-ordinateur à la taille d'une carte de crédit et au prix d'une clé USB (45 € pour le Pi 3). Le moins que l'on puisse dire est qu'on peut faire énormément de chose avec ce mini-PC : domotique, robotique, média center, station météo, serveur mail, serveur web, console de rétro-gaming et bien d'autres. Le tout à base d'OS sous Linux, pour débuter avec le Raspberry je vous conseille Raspbian en passant : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
Raspberry Pi 2 Model B+
Dans cet article c'est la console de jeu rétro qui va nous intéresser, le système compatible avec le Raspberry Pi se nomme Emulstation : http://www.emulationstation.org
Rétro-gaming avec le Raspberry Pi
Emulstation est un système d'exploitation basé sur Retropie uniquement dédié au rétro-gaming. L'installation sur un raspberry pi transformera celui-ci en emulateur, les joueurs pourront faire tourner les jeux (ROM) d'anciennes plateformes tel que :
|
interface de Emulstation |
Installation de l'émulateur Emulstation sur un Raspberry Pi
L'installation est assez simple en ayant quelques connaissances en informatique :
- Téléchargez l'OS sur votre ordinateur : http://www.emulationstation.org/#download
- Copiez les fichiers sur une carte SD (Minimum 8 Go) avec Win32 Disk Imager
- Mettez la carte SD dans le raspberry
- Copiez les jeux de votre PC sur le raspberry via le réseau local
Note : les ROMS ne doivent pas être copiés directement sur la carte SD
Branché à la TV via le cable HDMI, je l'utilise avec des manettes de PS4 reliées en USB au raspberry pi 2. Les jeux sont fluides et c'est un vrai régal !
Recalbox OS
Il existe une autre alternative pour transformer son raspberry en console de jeu rétro, notamment Recallbox OS :
L'avantage de cet OS est qu'il combine une machine de rétro-gaming (avec Emulstation) ainsi que d'autres logiciels pour faire du raspberry un média-center (avec Kodi).
Le petit plus : recycler sa GameBoy avec un Raspberry Pi
Bricoleurs et électroniciens, voici une vidéo pouvant vous donner des idées : redonner vie à sa Nintendo Game Boy avec un Raspberry Pi et en faire un émulateur portable, brillante idée et réalisation !









