Slave Motion Control
C'est aujourd'hui que sort "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" de Peter Jackson, le deuxième volet de la saga contant les aventures de Bilbon Sacquet. Sous ce terme qui peut sembler un peu barbare se cache un procédé technique astucieux utilisé dans cette trilogie. |
|
Deux décors, deux caméras
Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment ont-ils fait pour donner l'impression que Gandalf soit plus grand que les Hobbits à l'écran.
Le Slave Motion Control consiste à filmer simultanément une même scène de film sur deux décors différents. Le premier décor est destiné aux acteurs principaux et le second sur fond vert avec les personnages de tailles différentes apparaissant dans la même scène. Dans l'exemple ci-dessous, il y a la maison de Bilbo d'un coté et Gandalf sur fond vert de l'autre.
![]() ![]() ![]() ![]() |
Avec l'aide de deux caméras synchronisées et quelques autres astuces techniques, les acteurs jouent ainsi la scène simultanément dans des décors différents. Le tout est assemblé numériquement et nous donne la séquence définitive avec le regroupement de tous les personnages à l'écran.
Source des images illustrant le procédé "Slave Motion Control" :









