Me contacter
Tikoweb / Stéphane Kraemer
infographiste, développeur Web
et photographe à ses heures perdues ...

Raspbian Pixel, nouvelle interface graphique pour le Raspberry Pi

Le système d'exploitation Raspbian destiné au Raspberry Pi se dote avec la dernière mise à jour d'un nouvel environnement graphique : Pixel.

Pixel est l'acronyme pour "Pi Improved Xwindows Environment Lightweight", concrètement c'est une nouvelle interface graphique pour les utilisateurs de Raspbian, le système d'exploitation basé sur Linux dédié au Raspberry Pi.

 

Nouvautés de l'interface Pixel

La grosse partie des nouveautés se focalise donc autour de l'environnement graphique : les fenêtres, icones, menus et police d'écriture ont été revus et l'utilisateur peut désormais personnaliser son fond d'écran. Il a fallu 2 ans de travail aux concepteurs afin d'en arriver à ce résultat.

Parmis les autres nouveautés on a désormais la possibilité d'arrêter les fonctions Wifi et Bluetooth. On trouve également de nouvelles applications : RealVNC (serveur VNC pour faire du bureau à distance), émulateur SenseHAT (pour contrôler la carte du même nom), coté Web c'est Chrome qui prend le relais du vieillissant navigateur Epiphany, avec la mise à jour il est désormais mieux optimisé pour le Pi, notamment pour la lecture de vidéo en streaming.

 

Impressions d'écran

 

Téléchargement de Raspbian Jessy avec Pixel

 

article publié le 24-10-2016 par / Catégorie : Outils / Logiciels
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous avez un avis, une question ? Rédigez un commentaire
Nom
 
Adresse e-mail
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 
Raspbian Pixel, nouvelle interface graphique pour le Raspberry Pi
Tikoweb Blog - Article lu 375 fois