Me contacter
Tikoweb / Stéphane Kraemer
infographiste, développeur Web
et photographe à ses heures perdues ...

Brique Lego écologique, le premier prototype en sucre de blé

Tout le monde connait la marque danoise de jouets, beaucoup ont eu l'occasion de jouer avec ces briques emboîtables durant leur jeunesse. Derrière le titre de cet article se cache une réelle interrogation, est-ce possible de produire des briques Lego écologiques ou du moins avec une plus faible empreinte écologique ?

Une brique Lego avec des matériaux durables

Avec plus de 60 milliards de briques plastiques produites par an (chiffres de 2014), il est logique de se poser la question de l'impact sur la planète. Après quelques recherches sur le Net, Lego a commencé à rechercher des solutions depuis 2015, leur idée est de les mettre en oeuvre d'ici 2030, ça fait loin mais comme dans pleins d'autres domaines, la transition écologique se fera dans la durée.

Pour trouver des solutions durables, la firme danoise a créé le Centre LEGO pour les matériaux durables en investissant plus de 130 millions d'euros dans la recherche avec une centaine de personnes travaillant sur l'élaboration des briques nouvelle génération.

 

La fin du plastique pétrochimique

La diminution de la production de plastique avec les énergies fossiles tel qu'on la connait entrainera l'émergence du bio-plastique qui provient de matériaux biodégradables issus des plantes. Un bon exemple : les sachets biodégradables qu'on peut désormais trouver dans les supermarchés, ils sont élaborés à partir d'amidon végétal (en passant : préférez un sac réutilisable pour vos courses c'est encore mieux pour la planète :). Les bioplastiques représentent actuellement environ 1% des matières plastiques produites, mais leur part de marché augmente d'environ 20% par an.

 

La 1ere version de la bio-brique

Lego a déjà fait un pas en avant en mettant au point un premier prototype de sa bio-brique conçue avec du sucre de blé. Voici les premiers essais des chercheurs ci-dessous :

Brique Lego écologique

Pour l'heure les experts danois ne la trouvent pas assez commerciale, les couleurs sont ternes et elle manque encore clairement de brillance par rapport aux briques standards pour être mise sur le marché. Je pense que les chercheurs trouveront la solution avec le temps, ayons confiance aux gens du nord.

 

Développement du plastique durable

A l'avenir le développement de ces plastiques durables permettra de réduire la production des 300 millions de tonnes de plastiques provenant d'énergies fossiles chaque année. Il y a néanmoins des inconvénients liés à la production de bioplastique actuellement, notamment la surface agricole et l'eau nécessaire à la production de la matière première végétale, en espérant qu'on arrive à optimiser cela dans les années à venir afin de réduire notre empreinte écologique pour la planète.

 

Sources :

article publié le 10-08-2017 par / Catégorie : Au jour le jour
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous avez un avis, une question ? Rédigez un commentaire
Nom
 
Adresse e-mail
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 
Brique Lego écologique, le premier prototype en sucre de blé
Tikoweb Blog - Article lu 49 fois
Tikoweb RSS

Articles au top
Making of de la Statue d'Alarak par Fantastic'Art
publié le 10-08-2017
592 lectures / 0 commentaire
Le silence hivernal par Serban Bogdan, photo du jour
publié le 10-08-2017
498 lectures / 0 commentaire
Le plus grand zoom Canon : 5200 mm f/14
publié le 10-08-2017
687 lectures / 0 commentaire
Le montage photo par Tim Tadder
publié le 10-08-2017
585 lectures / 0 commentaire
Jouez aux jeux PC Steam sur votre TV avec un Raspberry Pi 2
publié le 10-08-2017
756 lectures / 1 commentaire